Activités d'Enseignement   

 

“Les racines de l'éducation sont amères, mais ses fruits sont doux.” ― Aristote

 

Bienvenue à ces pages consacrées à mes cours. Vous trouverez dans cette page des liens vers mes cours en plus du materiels d'enseignement pour ces cours. Quelques syllabus sont fournis dans la bare de droite.

Enseignement

Matériels et Notes de Cours


Ces pages contiennent des notes de cours. Elles sont à accès restreint, les codes d'identification sont envoyés par email en début de session.

Ces notes de cours sont pour l'économétrie, les statistiques, les méthodes quantitatives, le séminaire en économie et pour le cours d'économie des cycles supérieurs pour les programmes MAP et MBA.

- ECE342: Econometrics    (Protégée par mot de passe - SVP utilisez vos identifiants pour accéder à ces pages)

- ECF342: Économétrie    (Protégé par mot de passe)

- ECF442: Économétrie Appliquée    (Protégé par mot de passe)

- AAF-ECF242: Méthodes Quantitatives    (Protégé par mot de passe)

- ECF492:Séminaire en Économie    (Protégé par mot de passe)

- MPA531: Economics    (Protégé par mot de passe)

- MBA521: Economics    (Protégé par mot de passe)


↑Retour en haut.

Philosophie d'Enseignement

Comme disait Phil Collins, 'En apprenant, tu enseigneras. Et en enseignant, tu apprendras.' J'ai beaucoup apprécié mes expériences d'enseignement et j'ai beaucoup appris de mes étudiants et de mes interactions avec eux. En terme de philosophie d'enseignement, il y a bien sûr le plaisir du professeur à voir ces étudiants réussir et ensuite l'expérience tirée de la diversité des styles d'apprentissage et des objectifs éducatifs des étudiants avec qui j'ai eu le privilège de travailler durant nos expériences d’apprentissage mutuelles.

Au fil des ans, nombre d'entre eux ont choisi de poursuivre des études supérieures en économie ou en administration des affaires et j'ai eu le privilège d'avoir influencé leurs décisions d'aller de l'avant avec leur études gradués.

 


↑Retour en haut.

Rédaction de Mémoire et Thèse


 

L'écriture du mémoire BA dans le cadre du cours de séminaire de recherche s'avère une aventure intellectuelle palpitante. Dans ces quelques pages sommaires sont présentés des outils et des guides vous aidant à bien réussir votre travail de rédaction.

Guides pour bien structurer votre mémoire de recherche - Mémoire BA (ECE/F492)

Vous trouvez dans la version anglaise de cette page toutes les informations nécessaires pour vous aidez à bien structurer votre projet de recherche. Des suggestions de logiciels et de moteur de recherche de travaux et publications en économie sont aussi disponible dans cette page.

Des Guides de présentation des mémoires et thèses sont disponible sur le site web de l'INRS disponible ici.

Le lien suivant présente les méthodes, recherche bibliographique, construction d’une problématique, organisation et discussion des résultats, techniques de rédaction pour les mémoires, sous la rubrique: Méthodologie du Mémoire.

 

Édition & Correction de vos Travaux

    Le centre d'écriture est une ressource bilingue pour tous les cycles universitaires. Il aide dans la rédaction des travaux et des présentations. C'est une ressource essentielle et conseillée pour raffiner le contenu et la qualité de vos travaux.

Accès aux Données

Accès aux Données Canadiennes et Américaines: Des séries temporelles sur l'économie canadienne et américaine peuvent être téléchargées à partir de CHASS-CANSIM disponible sur tous les ordinateurs au collège, suivant ce lien:

    -  CANSIM

    Vous pouvez également utiliser le site Web du Système de Réserve fédérale américaine pour obtenir des données macroéconomiques américaines en utilisant le moteur de données économiques de la Réserve de Saint Louis - FRED.

    -   Economic Research - St. Louis Fed – Accès au PIB et autres variables des comptes nationaux des États-Unis, Taux de change, Taux d'intérêt et plus.

D'autres donnés américaines sont accessible via les sites web des agences gouvernementales et Ministères Fédérales aux États-Unis (Information disponible en anglais seulement).

    - U.S. Bureau of Labor Statistics – Emploi, productivité, heures travaillées et plus.

    - U.S. Federal Reserve – Actifs bancaires, taux de change, taux d'intérêt, activité industrielle, etc.

    - U.S. Treasury – Données et graphiques sur les taux d'intérêt, les tendances économiques et l'impact des politiques budgétaires.

    - U.S. Census Bureau – Le Bureau du recensement des États-Unis rassemble des statistiques sur le pays, les citoyens et l'économie..”

    - U.S. Department of Commerce/Bureau of Economic Analysis – PIB, balance des paiements et plus encore. Cette agence produit le "Statistical Abstract of the U.S." et les publications connexes, disponibles en ligne ou à 'Reference room'.

    - Council of Economic Advisors – Rapports et Fiches d'information sur les enjeux actuels de l'économie américaine, allant du coût médian d'une éducation collégiale aux compétences et rémunérations des anciens combattants.

    - Data.gov – Données nationales sur l'agriculture, l'éducation, la production industrielle et plus encore, y compris les données géospatiales.


Accès aux données statistiques internationales en suivant les liens suivants:

    - Base de données OECD – Collection de données proviennant des comptes nationaux trimestriels de l'OCDE.

    - EIU Databases – Bases de données contenant des données historiques, actuelles et prévisionnelles et des rapports de recherche sur les principaux marchés et industries au niveau mondial.

    - Statistiques financières internationales - Les statistiques financières internationales du FMI sont constituées de Base de données, à accès gratuit, couvrant toutes les perspectives de l'économie mondiale. SFI propose des statistiques sur la balance des paiements, la liquidité internationale, la monnaie et les banques, les taux de change, les taux d’intérêt, les prix, la production, les transactions internationales, les finances publiques, les comptes nationaux et la population.

    - OECD iLibrary Statistics – Projections énergétiques, données sur la migration et autres données et statistiques au niveau des pays.

    - Statistiques de la Banque mondiale – Les WDI, statistiques les plus populaires de la Banque mondiale établies en partenariat avec plus de 30 agences partenaires, offrent une vaste sélection d’indicateurs économiques, sociaux et environnementaux par pays ou par zone géographique.

    - Banque africaine de développement - Portail de Données – Portail de données statistiques de la Banque africaine de développement. Données thématiques pour le continent Africain.

    - Banque Asiatique de Développement – Données sur les indicateurs économiques et sociaux clés pour les pays économiquement en développement d'Asie et d'Europe de l'Est.

    - Banque Interaméricaine de Développement – Données sur le Commerce, l'inflation, la dette et autres données pour les pays d'Amérique latine.


 


LaTex

Rédigez des documents de qualité avec LaTeX

LaTeX est en quelque sorte l’équivalent d’un logiciel de traitement de texte (Ms Word ou OpenOffice.org Writer) mais à la différence des autres, LaTeX demande au rédacteur de se concentrer sur la structure logique de son document, son contenu, tandis que la mise en page du document (césure des mots, alinéas) est laissée au logiciel.L’utilisation de LaTeX requiert évidemment une distribution du système. On recommande la distribution TeX Live administrée par le TeX Users Group ou le compilateur MIKTEX. Pour en apprendre plus sur LaTeX et les bases de LaTeX voir ce lien ou cette page de l'université de Montreal.

Édition de texte et compilation LaTeX:

Afin de traduire les différentes commandes de votre texte sur LaTeX, il faut le compiler. Plusieurs éditeurs peuvent être utilisés avec un compilateur LaTeX. Les compilateurs standards semblent être MiKTeX et TeX Live (tout les deux gratuits - une liste exahstive ici). Vous pouvez utiliser l'un ou l'aure avec un éditeur de texte, comme TeXnicCenter (gratuit) ou Winedt (shareware, coûte environ 30 $, mais vous pouvez l'utiliser en mode d'évaluation gratuitement), qui sont des éditeurs d'interface, vous pouvez également utiliser Mathtype ou TeXaide (gratuit ici), qui écrivent le langage mathématique en WYSIWYG ("what you see is what you get", Traduit mot par mot à 'ce que vous voyez est ce que vous obtenez') comme le fait l'Éditeur d'équations MS Word, puis copiez-collez simplement dans le fichier LaTeX que vous modifiez).
  • Texniccenter un environnement intégré riche en fonctionnalités et facile à utiliser pour créer des documents LaTeX sur Windows

  • WinEdt™ un éditeur ASCII puissant et polyvalent pour Windows avec une forte prédisposition à la création de documents [La]TeX...

  • MathType un puissant éditeur d'équations interactif pour Windows et Macintosh

  • TeXaide un éditeur d'équations mathématiques, qui vous permet de créer des équations LaTeX complexes grâce à des techniques simples.

  •  

Autres Ressources :

  • Rtf2LaTeX2e – logiciel gratuit pour convertir des fichiers rtf (MS-Word) en LaTeX. Cela permet d'économiser beaucoup de travail lors de la conversion de documents existants écrits dans des programmes de type MS-Word, mais il n'est pas parfait (les tableaux, les graphiques, les équations et les formats peuvent ne pas bien se convertir).

  • LaTeX.org – informations et logiciels gratuits pour tout le monde.

  • Ctan.org – informations et logiciels gratuits.

 


Rédaction d'articles en économie: quelques conseils

Conseils généraux sur l'écriture en économie

Malheureusement, peu de ressources existent en français pour guider l'écriture d'articles/thèses en économie. Cette section présente quelques ressources disponibles en français en plus d'abandons ressources en Anglais.

 

Ressources Bibliographique (En Anglais)

 

Style de référence et de citation approprié pour les articles économiques

Deux styles sont typiques des manuscrits et articles publiés en science économique. Les références en science économique doivent généralement être classées par ordre alphabétique selon le nom de famille du premier auteur au dernier auteur (si plusieurs auteurs ont participé à la rédaction du papier de recherche). Lorsqu'il y a plusieurs auteurs, seul le nom du premier auteur est inversé (nom, prénom). Les noms des auteurs suivants doivent être listés en premier avec le prénom. Une liste exhaustive des styles par discipline se trouvent ici. Les deux styles principaux sont:

  • Chicago references: Le style Chicago est publié dans 'The Chicago Manual of Style' et est utilisé en économie (Chicago B) et dans les sciences humaines (Chicago A).
  • Le style APA: Les normes APA sont l’un des styles les plus répandus dans l’écriture académique. Le style APA a été créé par l’American Psychological Association et utilisé à l’origine en psychologie et en sciences sociales. Aujourd’hui, c’est le style de citation le plus utilisé !

Les économistes utilisent la convention de citation utilisée en «science». Cette convention consiste à citer l'auteur et l'année dans le texte plutôt que, comme convenu en «sciences humaines», de fournir l'entrée bibliographique complète dans une note de bas de page. Afin d’éviter le plagiat, l’essence de ce système de références consiste à attribuer une citation à chaque fois que vous utilisez les idées de quelqu'un d’autre.

Les références bibliographiques doivent être placées dans le texte principal, en utilisant le (s) nom (s) de l'auteur ou des auteurs et l'année de publication. Si votre récit utilise les noms des auteurs, vous n'avez qu'à fournir l'année de publication entre parenthèses. N'oubliez cependant pas que ce que nous faisons dans le monde universitaire est vérifiable et traçable. Dans ce cas, chaque œuvre citée dans le texte doit apparaître dans la liste des références à la fin de votre manuscrit.


Logiciels Pour Économetrie et Recherche

Eviews - Logiciel Statistique

Puissants outils statistiques, Eviews est l’un des logiciels d'économétrie les plus utilisés dans l’enseignement académique. Faisant partie de votre apprentissage dans le séminaire de recherche et de l’apprentissage de prévision, d’estimation et simulation de modèles en économétrie le logiciel EViews (disponibles au Business Lab. Au G441). Eviews, ou ‘Econometric Views’, est un progiciel économétrique conçu pour fonctionner sur des ordinateurs personnels sous les systèmes d'exploitation Windows ou Macintosh. Il tire parti de l'interface utilisateur graphique de Windows et Macintosh pour faciliter la saisie, la manipulation et l'analyse des données. De nombreuses opérations dans EViews sont simplifiées en utilisant les menus du logiciel.

Un guide de base des Eviews peut être trouvé en suivant ce lien (en Anglais).

Stata - Logiciel Statistique

Le logiciel Stata est également disponible comme une autre option au Lab. G441. Stata est un progiciel statistique complet et intégré qui fournit une bonne interface pour l'analyse des données, la gestion des données et les graphiques. Stata est rapide et facile à utiliser. Un bon point de départ est de suivre ces tutoriels pour en savoir plus sur les bases.

Un guide complet (en Anglais) peut être visualisé en suivant ce lien.

Stata Corp. fournit également de courts vidéos didacticiels sur l'utilisation de Stata accessible ici.

Liens vers d'autres Logiciels:

  • Dynare Dynare est un logiciel scientifique de résolution et simulation de modèles macroéconomiques dynamiques.
  • Archives des logiciels du laboratoire d'économétrie (ELSA) Comprend des didacticiels utiles pour SAS et d'autres programmes, des données téléchargeables, des archives d'algorithmes. UC-Berkeley.
  • FairModel (Yale University) Modèle macroéconomique américain à grande échelle
  • GAUSS Logiciel Gauss avec guides d'utilisation, forum, etc...
  • Guide d'utilisation du logiciel Mathématique (GAMS), Indices Netlib archives, et autres...
  • Maple logiciel mathématique. Applications disponibles à Waterloo Maple.
  • Mathematica Logiciel mathématique. Outils et ajouts disponile pour téléchargement à from MathSource
  • MATLAB Logiciel mathématique.
  • NetLib Archive de Logiciel mathématique.
  • RFE Liens vers divers Logiciels. Excellente collection de Logiciels spécialisés.
  • SAS Logiciel SAS. Aussi Disponible gratuitement cette année: SAS Academic
  • SPSS Page du logiciel SPSS devenu IBM-SPSS.
  • Logiciel pour l'économie computationnelle basée sur les agents (ACE) et les systèmes adaptatifs complexes
  • Statlib (Carnegie Mellon University) Archive des programmes pour différents packages. Le lien DATASETS vous emmène vers un large éventail de données disponibles gratuitement.
  • GRETEL Gnu Regression, Econometrics and Time-series Library. Un logiciel multiplateforme pour l'analyse économétrique, écrit dans le langage de programmation C, GRETEL est un logiciel libre et open source.
  • R Un autre logiciel gratuit - R est un langage et un environnement pour le calcul statistique et les graphiques. R fournit une grande variété de techniques statistiques (modélisation linéaire et non linéaire, tests statistiques classiques, analyse de séries chronologiques, classification, clustering,…) et graphiques, et il est très extensible.

Document de travail en économie...

Il existe également un nombre croissant de logiciels économiques, de bases de données et de sites d'information auxquels vous pouvez accéder. Pour une liste générale de tous les types de liens économiques sur le World Wide Web, il existe plusieurs bons choix. Ces sites contiennent des liens vers des données économiques, des articles et des chercheurs travaillant dans une grande variété de domaines économiques.

 

↑Vers le Haut.

 

Étudiants ECF 242

Calculatrice de la Taille Optimale/Puissance d'un Échantillon Aléatoire


Inférence sur une moyenne: Comparaison d'une moyenne à une valeur connue***

(Pour utiliser cette page, votre navigateur doit supporter les applets JavaScript !)

                           

Choisir le calcul désirée en entrant les valeurs pertinentes de μ0 (valeur connue pour laquelle on fait le test), μ1 (moyenne de la population dont l’échantillon provient), et σ (écart-type de la population échantillonnée) et, si on veut calculer la puissance du test, donner aussi une taille d'échantillon. Vous pouvez également modifier α (niveau de signification - erreur de type I) et la puissance du test (1-β), si nécessaire. Après avoir fait vos entrées, cliquez sur le bouton de calcul « Calculer » en bas.

                           
  • Calcul de la Taille d’échantillon (Pour Puissance du test spécifiée)
  • Calcul de la Puissance, 1-β (Pour Taille de l’échantillon donnée)
  •                            
    Saisir la valeur de μ0:
    Saisir la valeur de μ1:
    Saisir la valeur de σ:
                               
  • Test Unilatéral
  • Test Bilatéral
  •                            
    Saisir la valeur de α (par default .05):
    Saisir la valeur de la puissance, 1-β (par default .80):
    La Taille de l’échantillon est::


    Inférence sur deux moyennes: Comparaison de deux Échantillons Indépendants

    Choisir le calcul désirée en entrant les valeurs pertinentes de μ1 (Moyenne de la population 1), μ2 (moyenne de la population 2), et σ (écart-type des populations échantillonnées - Supposé être le même!) et, si on veut calculer la puissance du test (1-β), donner aussi une taille d'échantillon, n (Encore le même pour les deux échantillon n = n1 = n2 !). Vous pouvez également modifier α (niveau de signification - erreur de type I) et la puissance du test (1-β), si nécessaire. Après avoir fait vos entrées, cliquez sur le bouton de calcul « Calculer » en bas.

                               

    Calcul de la Taille d’échantillon (Pour Puissance du test spécifiée)

    Calcul de la Puissance (Pour Taille de l’échantillon donnée)

                               
    Saisir la valeur de μ1:
    Saisir la valeur de μ2:
    Saisir la valeur de σ:
                               

    Test Unilatéral

    Test Bilatéral

                               
    Saisir la valeur de α (par default .05):
    Saisir la valeur de la puissance, 1-β (par default .80):
    La Taille de l’échantillon (pour cahque échantillon) est:


    Comparaison de  moyenne à une valeur connue  ou plutôt  deux moyennes échantionnales

    Référence: On utilise la distribution normale pour ces calculs. Le lecteur peut se référer par exemple à l’ouvrage suivant pour plus de détails: "Fundamentals of Biostatistics", Auteur : Bernard Rosner, Éd. Thomson, 7éme Édition, 2011.


    Warning:*** Script adapté de Anglais - Script original par Rollin Brant <[email protected]

    Avis: Certaines informations contenues dans ce document sont en partie récupérées sur Internet et tous les remerciements vont à ceux qui les en fournis en premier lieu.


    ↑Vers le Haut.

    Dernière Mise à Jour : --- Vendredi 17 Novembre 2017 ---

    Aujourd'hui:

    Acceuil       Enseignement         Recherche       Sujets Variés       Contactez Moi